Actualités
Un an s’est écoulé depuis mon dernier message estival qui faisait déjà état de la présence de la pandémie et des transformations que celle-ci avait entraînées au niveau du travail, bien sûr, mais également sur le plan des relations humaines. Comme dans plusieurs autres organisations, le Conseil a accueilli de nouvelles personnes, à la permanence comme dans ses instances, et souligné le départ à la retraite d’anciennes employées, toujours de façon virtuelle. Sur le plan humain, la perspective d’un retour éventuel sur les lieux physiques du travail ne peut qu’être accueillie avec soulagement et espoir.
Cette année en a été une de bouleversements. Le Conseil s’est mobilisé afin de jouer le rôle stratégique et rassembleur qui est le sien; il a multiplié les publications afin d’exercer son rôle d’influence sur les décideurs, d’alimenter les débats publics et de contribuer à l’évolution des politiques publiques. Le Conseil a ainsi produit 4 avis, l’un portant sur l’enseignement supérieur, deux autres étant liés à l’Enseignement obligatoire et un tout récent avis issu de l’éducation des adultes et de la formation continue. De plus, nous avons publié 2 mémoires, soit un document sur l’Université du futur et un autre dans le cadre des rendez-vous sur la réussite éducative, et 11 avis réglementaires portant sur des modifications temporaires et permanentes des régimes pédagogiques à l’enseignement obligatoire, à la formation des adultes ou à l’enseignement collégial. Il convient de mentionner que pour produire ces avis réglementaires, nous avons convoqué près de 10 réunions extraordinaires de la table du Conseil… Je tiens à souligner l’engagement exceptionnel des membres bénévoles du Conseil et de chacune de nos instances sans lequel aucune de ces réalisations n’aurait vu le jour.
Outre la production de nos avis, nous avons publié 9 documents d’études et recherches qui ont fait l’objet de multiples présentations au Québec comme à l’étranger, toujours virtuellement. Enfin, nous avons publié un Rapport sur l’état et les besoins d’éducation : Éduquer au numérique qui, depuis son dépôt à l’assemblée nationale en décembre 2020 s’est fait grandement remarquer, non seulement en termes de vastes consultations numériques mais également sur les plans national et international. Rappelons que le lancement de nos avis se fait maintenant sur plateforme numérique et s’accompagne d’outils d’appropriation (napperons, vidéos, capsules, etc.), ce qui a permis d’augmenter la visibilité du Conseil. À titre d’exemple, en date du 15 juin 2021, pour le rapport Éduquer au numérique, 37 693 personnes avaient visionné le vidéo promotionnel. Le nombre d’abonnés sur nos réseaux sociaux a aussi connu une très forte progression.
Afin de faire face à la crise pandémique, nous sommes restés en contact avec le terrain en créant des rencontres « midi-conseil » hebdomadaires réunissant des membres de nos instances qui venaient témoigner de leur réalité durant la pandémie. Nous avons mis en ligne plus 49 capsules hebdomadaires en réponse à la COVID-19. Les premières capsules reprenaient des éléments d’avis du Conseil permettant de faire face à des situations pédagogiques ou institutionnelles découlant de la pandémie. Ces capsules se sont poursuivies et diversifiées au cours de l’année afin de mettre en valeur le Conseil en tant qu’organisme promouvant la recherche, la richesse et la qualité de ses membres ainsi que son héritage à travers les ans.
Toutes ces réalisations sont le fruit d’un travail considérable alliant les équipes de recherche, de communication et de soutien. S’il est une retombée positive de la pandémie, je crois qu’il faut identifier la cohésion accrue des personnes de la permanence et, dans une certaine mesure, celle des membres de nos instances. Néanmoins, j’ose espérer qu’un éventuel retour aux « réelles rencontres » nous permettra de retrouver le si nécessaire caractère humain des relations de travail. Je nous souhaite donc à toutes et à tous un très bel été et un retour possible « à l’humanité » dès l’automne prochain.
Bonnes vacances!