Actualités
Des écoles, des centres de services scolaires et des commissions scolaires reçoivent du soutien pour développer des projets pédagogiques particuliers (PPP), afin que la grande majorité des élèves y ait accès.
Le Conseil reconnaît que des PPP peuvent contribuer à la motivation et à l’engagement scolaires de bien des élèves dans les écoles secondaires. Il constate également que ce ne sont pas tous les élèves qui recherchent ces possibilités, ni toutes celles et tous ceux qui seraient intéressés qui y ont accès. De plus, leur mise en œuvre peut comporter des effets indésirables, surtout si certaines conditions ne sont pas déployées en amont.
Dans son avis Soutenir l’engagement scolaire des élèves au secondaire : arrimer qualité, diversité et accessibilité, le Conseil relève une diversité de pratiques dans les milieux, qui peuvent être inspirantes : certains ont développé des PPP assez accessibles et reposant sur une mixité scolaire, certains s’appuient plutôt sur d’autres approches.
Pour les élèves, en général, des relations significatives et positives avec le personnel scolaire et leurs groupes de pairs, la perception de compétences élevées, une pédagogie de qualité tenant compte de leur rythme, l’intérêt et le sens trouvé dans les apprentissages de même qu’un climat social positif dans l’école favorisent la motivation et l’engagement scolaires ainsi que la réussite éducative.
À l’issue de ses constats, le Conseil préconise l’accès équitable à une éducation de qualité au sein d’une formation de base commune, notamment en encourageant l’adoption de pratiques pédagogiques engageantes au sein des matières scolaires. Dans le cas où les milieux, après un processus de réflexion approfondi, décident d’instaurer ou de préserver des PPP, le Conseil réitère, entre autres, l’importance de leur accessibilité et de la mixité scolaire et sociale.