Actualités
Du 19 au 23 septembre dernier, la nouvelle présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Monique Brodeur, accompagnée de la directrice des communications et de l’administration, Mme Marylène Germain, se sont rendues à Paris et à Bruxelles afin de rencontrer des partenaires actuels et potentiels pour le rayonnement du Conseil à l’international, et pour consolider certaines relations en prévision des prochains travaux.
À Paris, elles ont d’abord été accueillies à la Délégation générale du Québec à Paris afin de présenter l’organisme et ses objectifs de développement à la déléguée aux affaires francophones et multilatérales, Mme Claire Deronzier, ainsi qu’à la déléguée générale du Québec à Paris, Mme Michèle Boisvert.
Se sont par la suite succédées des rencontres avec des représentants de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, pour terminer avec le Délégué à la langue française et aux langues de France.
La journée du 20 septembre s’est déroulée à Bruxelles où Mmes Brodeur et Germain ont fait la connaissance de la déléguée générale du Québec à Bruxelles, Mme Geneviève Brisson, avant de rencontrer des représentants de l’enseignement supérieur de la Commission européenne, de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, de l’EUNEC, de Circle-U et de Schoolnet.
Sur invitation de Mmes Brisson et Deronzier, qui assurait la modération de l’événement, la présidente a assisté à la conférence « La promotion de la langue française comme vecteur de diffusion et de circulation des savoirs » en présence notamment de Mme Nivine Khaled, directrice de la Langue française et de la diversité des Cultures francophones de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de Mme Carole Jabet, directrice Scientifique – Fonds de recherche du Québec Santé.
De retour à Paris, Mmes Brodeur et Germain ont eu l’occasion de discuter avec deux personnes de l’Agence Universitaire de la Francophonie sur le contexte post-pandémie et sur la découvrabilité des savoirs. À l’issue de cette rencontre, Mme Brodeur a été invitée à assister à la 2e Semaine de la Francophonie scientifique qui aura lieu à la fin octobre en Égypte.
Ayant participé à un événement du MGIEP de l’UNESCO en juillet dernier à Montréal, organisé en collaboration avec le FRQSC, Mme Brodeur en a profité pour visiter à son tour le professeur Grégoire Borst de La Sorbonne et Sonia Guerriero de l’UNESCO, respectivement spécialistes du développement de l’enfant et de l’éducation. La semaine s’est conclue par une réunion regroupant six directeurs et chefs de section de différents ordres et secteurs d’enseignement au siège de l’UNESCO à Paris lors de laquelle Mmes Brodeur et Germain étaient accompagnées par M. Michel Bonsaint, représentant du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le Conseil remercie chaleureusement toutes les personnes des délégations générales du Québec et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour leur contribution à l’organisation de cette semaine riche et diversifiée de laquelle découleront de fructueux partenariats à court et à long termes.