29/05/2023

Dévoilement de la synthèse de l’assemblée plénière 2023

Lors de l’assemblée plénière qui a eu lieu le 20 avril dernier à Wendake, la centaine de personnes présentes ont pu échanger et mettre en commun leurs idées sur des enjeux portant sur diverses dimensions quant à l’éducation autochtone. L’objectif premier de cette journée était de sensibiliser et de renseigner les membres des instances du Conseil au sujet de l’éducation autochtone. Cet événement avait de plus comme but de contribuer à soutenir les nations autochtones dans la prise en charge de leur éducation.

À la lumière des échanges tenus, il en ressort qu’il est crucial de continuer à documenter les réalités éducatives des élèves, des étudiantes et étudiants, ainsi que des apprenantes et apprenants adultes autochtones, afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs demandes et leurs défis, au sein du milieu éducatif québécois.

Dans cet esprit, le Conseil est donc fier de présenter une synthèse résumant les sujets de discussion dégagés lors de cette assemblée. Ces sujets touchent aux principaux enjeux en matière d’éducation autochtone, aux réalités vécues par des étudiantes quant à leurs propres parcours éducatifs de même qu’aux actions et initiatives inspirantes établies en communauté ou au sein du réseau d’éducation du Québec pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite éducative.

Nouveauté

Les documents en lien avec l’étude de Daphné Bérard intitulée Au-delà des frontières : regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021 sont disponibles sur notre site Web en versions française et anglaise.

Sous la présidence de Mme Maryse Lassonde, le Conseil supérieur de l’éducation s’était engagé, dans cette étude, à poursuivre le travail de l’enquête publiée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) intitulée L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2019, mais en y ajoutant une perspective pancanadienne.

C’est avec l’apport des répondantes et des répondants de 58 universités canadiennes que le Conseil a pu entreprendre une vaste collecte de données entre les mois de mai et d’août 2021 en vue de dresser un portrait des actions mises en œuvre par des universités canadiennes hors Québec pour améliorer l’éducation autochtone et continuer sur le chemin de la réconciliation.

Rappels

En plus de la synthèse de l’événement, nous vous invitons à consulter le cahier préparatoire.  La galerie photos est toujours disponible pour consultation en plus des présentations PowerPoint des conférencières présentes.

Lors de la réunion de la table du Conseil qui s’est tenue le 21 avril, les membres se sont prononcés, de façon unanime, en faveur de la pérennisation du Comité sur l’éducation autochtone. Les modalités de fonctionnement de ce comité consultatif seront étudiées prochainement.


Retour aux actualités