Actualités
Dans le cadre du 88e Congrès organisé par l’Acfas qui se déroulait du 3 au 7 mai dernier, le Conseil supérieur de l’éducation y a tenu un colloque intitulé L’éducation rempart contre le populisme?
Par ce colloque, le Conseil souhaitait alimenter sa réflexion sur le rôle du système éducatif à l’égard de sa mission de socialisation. Dans un contexte marqué par le rythme accéléré des changements technologiques, sociaux et culturels et qui génèrent différentes attentes envers l’éducation, le Conseil a animé la tenue de quatre panels portant sur l’inclusion, la démocratie, l’environnement et les médias.
Douze expertes et experts provenant des milieux de la recherche, de l’enseignement, de l’action communautaire et de l’administration publique et de l’univers médiatique ont été invités à échanger sur la question des populismes et de la contribution de l’éducation au vivre-ensemble ainsi qu’à l’apprentissage des savoir-être nécessaires pour s’épanouir dans une société pluraliste ouverte sur le monde.
Les panélistes invités ont ainsi discuté du rôle de l’éducation face à l’érosion de la confiance du public, à la montée des populismes, aux enjeux environnementaux, à l’émergence de discours mettant de l’avant des « faits alternatifs », au recul de l’engagement et de la participation citoyenne et à l’importance de former des citoyennes et citoyens éclairés à l’ère du numérique.
Cliquez ici pour lire les constats que le Conseil a faits à la suite de l’événement.
Bonne lecture!