Photo sigle comissions et comités

Coffre à outils

Soutenir l’engagement des élèves au secondaire : arrimer qualité, diversité et accessibilité

La persistance d’enjeux comme la faible motivation et le décrochage scolaire de certains élèves au secondaire peut donner l’impression que l’école n’arrive pas à répondre pleinement à leurs besoins.

Pour réfléchir à de possibles assouplissements dans les parcours des élèves, le Conseil a examiné les principaux encadrements structurant les organisations et les cursus scolaires, ainsi que des écrits scientifiques sur la motivation, l’engagement et les cheminements réels de ceux-ci.

Il a également consulté des élèves du deuxième cycle du secondaire et divers acteurs sur ce qui peut aider et motiver durant leur parcours, afin de favoriser leur engagement scolaire et leur développement.

À l’issue de ses consultations et des études et recherches qu’il a réalisées, le Conseil soumet 13 recommandations, s’inscrivant sous trois grandes orientations :

  • Valoriser la formation de base commune en s’assurant qu’elle soit riche, solide et signifiante, tout en faisant place à l’exploration
  • Consolider la cohérence du système scolaire dans ses visées et dans les pratiques en œuvre
  • Favoriser une plus grande accessibilité aux services éducatifs susceptibles de soutenir l’engagement des élèves, dans leur parcours scolaire.

Cet avis propose en conclusion des pistes prometteuses qui ont cours dans des écoles. Celles-ci peuvent guider d’autres écoles dans l’amélioration de leurs pratiques pour soutenir la motivation et l’engagement scolaires des élèves.

 

Avis

 

Avis - Soutenir l'engagement des élèves au secondaire

Napperon

Représentation visuelle des principaux éléments de l’avis

Napperon - Soutenir l'engagement des élèves au secondaire