09/09/2021

Sept nouvelles nominations à la table du Conseil supérieur de l’éducation et deux renouvellements

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et sa présidente, Mme Maryse Lassonde, se réjouissent de la nomination par le Conseil des ministres de sept nouvelles et nouveaux membres afin de siéger à la table du Conseil.

Il s’agit de Mme Valérie Boudreau, directrice d’établissements d’enseignement primaire au Centre de services scolaire des Sommets (candidature proposée par la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement), de Mme Scheila Brice, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Laval (candidature proposée par le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire), Mme Julie Drapeau, enseignante au primaire à l’école Notre-Dame de l’Assomption (candidature proposée par le Syndicat de l’enseignement de la Jonquière (CSQ)), de M. David Montpetit, directeur des services éducatifs au Collège Charles-Lemoyne (candidature proposée par la Fédération des établissements d’enseignement privés), Mme Fabiola Elsa Mondésir Villefort, directrice générale à l’organisme Citoyenneté jeunesse (candidature proposée par l’organisme Citoyenneté jeunesse), de Mme Marie-Hélène Talon, conseillère services-conseils aux parents à la Fédération des comités de parents du Québec (candidature proposée par la Fédération des comités de parents du Québec) et de M. Yves-Michel Volcy, directeur général au Centre de services scolaire de Laval (candidature proposée par l’Association des directions générales scolaires du Québec). Le mandat des sept nouveaux membres sera d’une durée de trois ans.

Le Conseil souligne également le renouvellement des mandats de MMichaël Hétu, enseignant de français au Cégep André-Laurendeau et chargé de cours au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal, et de M. Eduardo Schiehll, professeur titulaire au département des sciences comptables à HEC Montréal, pour une période deux ans.

« Je suis ravie de pouvoir accueillir Mmes Boudreau, Brice, Drapeau, Mondésir Villefort et Talon ainsi que MM. Montpetit et Volcy à la table du Conseil. Je les félicite pour leur nomination et je les remercie pour leur implication qui viendra assurément enrichir les travaux du Conseil. Je tiens également à remercier MM. Hétu et Schiell pour leur engagement soutenu et leur volonté à poursuivre un second mandat au Conseil », a déclaré Mme Lassonde.

Voici la composition actualisée de la table du Conseil :

  • Des membres provenant de 7 régions administratives
  • 11 femmes et 11 hommes
  • 1 présidente nommée par le gouvernement
  • 2 personnes représentant le secteur anglophone
  • 5 personnes issues de communautés culturelles
  • 1 personne issue des Premières nations et inuits.

Rappelons que les 21 membres qui siègent à la table du Conseil et à ses instances le font en tant que citoyennes et citoyens et à titre bénévole. Ils ne s’y trouvent pas en tant qu’experts, gestionnaires ou délégués porteurs d’intérêts particuliers. Ils sont nommés par le gouvernement, et ce, pour un mandat d’au plus quatre ans. La table du Conseil peut accueillir de nouveaux membres à tout moment dans l’année, lorsque des postes deviennent vacants.

La présidente profite de l’occasion pour remercier les membres qui ont terminé leur mandat au Conseil et leur souhaite bon succès dans la poursuite de leurs projets.


Retour aux actualités