Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation appuie la décision de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, de reporter la date limite d’abandon des cours dans les établissements collégiaux. En effet, le Conseil avait formulé une recommandation en ce sens dans son avis Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités.
Il y était soulevé que la date limite autorisant le retrait de cours sans pénalité pour l’étudiant(e) lui laisse peu de temps pour prendre une décision éclairée sur le niveau d’exigence de sa charge de travail. Cela lui laisse également peu de temps pour bénéficier d’un accompagnement en soutien à la prise de décision et d’une première évaluation, ce qui est susceptible d’entraver son cheminement et sa réussite.
À noter que cette recommandation du Conseil s’inscrit dans une orientation qui invite à actualiser les représentations des cheminements étudiants et de la réussite au collégial. Le communiqué de l’annonce du report évoque la volonté d’offrir plus de flexibilité dans les cheminements scolaires afin de tenir compte de la diversité des trajectoires des étudiant(e)s.