Actualités
Le Conseil diffuse le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025, intitulé La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation.
Dans un contexte où les systèmes éducatifs nationaux se sont complexifiés, le gouvernement du Québec a besoin plus que jamais d’organismes indépendants qualifiés pour le conseiller en prenant en considération le contexte d’une société contemporaine plurielle.
Le Conseil supérieur de l’éducation a joué ce rôle durant 60 ans grâce à son regard transversal sur l’ensemble du système éducatif québécois. Par ce nouveau rapport, il vise à mettre en lumière la complexité croissante de ce dernier à travers le temps et le regard unique du Conseil sur cette complexité.
On y explore quelques thèmes qui bénéficieraient d’une telle analyse, à réaliser grâce à la collaboration entre l’éventuel Conseil de l’enseignement supérieur et l’Institut national d’excellence en éducation ainsi que tout autre organisme pertinent. Il se conclut par quatre orientations pour guider la réflexion sur l’éducation au Québec dans les prochaines années :
Mme Monique Brodeur, présidente du Conseil, remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport pour leur remarquable contribution : les expertes et les experts consultés, les membres du Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation et de la table du Conseil, ainsi que l’équipe de la permanence.
Bonne lecture!