29/09/2021

Une année exceptionnelle dans un contexte exceptionnel

Le Rapport annuel de gestion 2020-2021 du Conseil supérieur de l’éducation présenté au ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et à la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a été déposé hier après-midi à l’Assemblée nationale.

Le contexte hors du commun dû à la crise sanitaire a bouleversé l’organisation du travail et nous a forcés à réinventer nos façons de faire afin de poursuivre notre mission et de continuer d’exercer notre rôle stratégique et rassembleur. Le Conseil a, malgré ce contexte, atteint et même dépassé la majorité des cibles du Plan stratégique 2018-2022.

Ainsi, le Conseil a su se distinguer par la qualité de ses travaux, sa rigueur, sa pertinence dans l’espace public et son agilité de même qu’en multipliant et en diversifiant ses publications. Celles-ci ont d’ailleurs su répondre à plusieurs préoccupations liées au milieu de l’éducation.

Le Conseil a également démontré son influence auprès des décideurs en prenant part à l’évolution des politiques publiques et en alimentant les débats publics. De plus, il a su mettre à contribution la relève étudiante à travers les activités, les réalisations et les travaux menés par les membres du Comité interordres de la relève étudiante, récemment formé.

Voici quelques réalisations majeures :

– 27 publications dont 2 avis d’initiative et 1 avis demandé par le ministre de l’Éducation, 9 documents de la collection Études et recherches, 1 rapport sur l’état et les besoins de l’éducation, 2 mémoires et 11 publications dans le cadre de révisions réglementaires ou de l’Étude de projet de loi ;

– Plus de 75 entretiens ou présentations d’avis et de rapports au Québec et à l’international ;

– 54 expertes et experts entendus lors des réunions de la table et de ses instances ;

– Plus de 49 capsules hebdomadaires touchant tous les ordres et secteurs d’enseignement et portant sur des thèmes tels que l’évaluation des apprentissages, la formation à distance, les transitions, la cote de rendement au collégial (cote R) ou le retour en classe ont été partagées afin de répondre aux préoccupations et proposer des pistes de solution ;

– Plus de 3 922 abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn). Ceux-ci ont permis de diversifier le public cible et de répondre aux préoccupations des décideurs, des acteurs du milieu de l’éducation des parents ainsi que des élèves, des étudiantes et des étudiants.

« Sans aucun doute, l’année 2020-2021 a été remarquable sur tous les plans pour le Conseil. Je profite donc de l’occasion pour souligner l’implication des membres de ses instances et de sa permanence » mentionne Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.


Retour aux actualités