09/10/2025

Rapport annuel de gestion 2024-2025 : une année prolifique

Le rapport annuel de gestion 2024-2025 du Conseil supérieur de l’éducation est maintenant disponible. Ce rapport démontre que la dernière année s’est avérée fort productive, autant du point de vue du nombre de publications diffusées, que des événements organisés par le Conseil, que des collaborations réalisées au Québec et à l’international.

Un total de sept productions ont été publiées, soit :

  • Un rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025 traitant de la complexité croissante du système éducatif québécois à travers le temps
  • Trois avis d’initiative portant respectivement sur :
    • la collaboration entre l’école, la famille et la communauté pour travailler conjointement en vue d’assurer le bien-être des enfants
    • les pratiques à mettre de l’avant pour soutenir la motivation et l’engagement scolaires des élèves au secondaire;
    • la mise en place d’un cadre national de qualification pour reconnaître, comparer et soutenir le développement des compétences au Québec
  • Un rapport traitant de l’offre de la formation à distance et de son incidence sur les étudiantes et les étudiants universitaires, rédigé à la demande de la ministre de l’Enseignement supérieur
  • Un rapport sur l’utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle générative dans les collèges et les universités du Québec, rédigé conjointement avec la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST)
  • Le rapport annuel de gestion 2023-2024.

Deux événements ont  été organisés dans le contexte du 60e anniversaire de création de l’organisme :

  •  « Rôle, pertinence et contribution des organismes-conseils au Québec et à l’international », journée de formation continue tenue le 11 avril 2024 pour explorer la façon dont le futur Conseil de l’enseignement supérieur pourra se consacrer à l’écosystème de l’enseignement supérieur et y contribuer
  • « Garant du passé et porteur d’avenir », demi-journée d’échanges et de réflexions qui a eu lieu le 12 décembre 2024 pour jeter un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur l’organisme.

Plusieurs représentations en Europe, découlant de la diffusion du rapport conjoint avec la CEST sur l’utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle générative, notamment :

  • Une participation au séminaire international du Réseau européen des conseils de l’Éducation, en mai 2024, à Rabat au Maroc
  • Une présentation aux bureaux de la Représentante du Gouvernement du Québec à la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, en juin 2024 à Paris
  • Une participation à la 2e édition de la Semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO en septembre 2024, à Paris
  • Un entretien avec l’Agence nationale de la recherche en octobre 2024, à Paris
  • Une prise de parole lors des 4e Assises Internationales de la Francophonie Scientifique, événement annuel majeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, tenu en octobre 2024 à Toulouse.

Mme Brodeur profite de l’occasion pour souligner également la contribution et l’engagement remarquables des 84 membres bénévoles de toutes les instances du Conseil, ainsi que des 28 employés de la permanence.

Bonne lecture!


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