08/10/2020

Quatre nouvelles nominations à la table du Conseil supérieur de l’éducation et un renouvellement

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et sa présidente, Mme Maryse Lassonde, se réjouissent de la nomination par le Conseil des ministres de quatre nouveaux membres afin de siéger à la table du Conseil.

Il s’agit de Mme Danielle Boucher, ancienne présidente de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (candidature proposée par la Fédération des comités de parents du Québec), Mme Amélie Lainé, directrice des programmes et des partenariats du regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (candidature proposée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec), de M. Fred-William Mireault, étudiant au baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal (candidature proposée par l’Union étudiante du Québec) et de M. Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RECIT, gestionnaire scolaire (candidature proposée par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe). Le mandat pour Mmes Boucher et Lainé ainsi que M. Petit sera d’une durée de trois ans et le mandat de M. Mireault sera d’une durée de deux ans.

Le Conseil souligne également le renouvellement du mandat de Mme Josée Bonneau, directrice adjointe, École des sciences infirmières Ingram, Programme d’études de premier cycle, Université McGill, pour une période deux ans.

« Je félicite chaleureusement Mmes Boucher et Lainé ainsi que MM. Mireault et Petit pour leur nomination et je les remercie des contributions qu’ils sauront apporter aux réflexions du Conseil. Je suis ravie de pouvoir les accueillir à la table du Conseil et de compter sur leur expérience tant professionnelle que personnelle afin d’enrichir nos travaux. Je remercie également Mme Bonneau pour son engagement soutenu et sa volonté de poursuivre un second mandat au Conseil », a déclaré Mme Lassonde.

Le CSE tient également à remercier Mme Michelle Fournier, présidente de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire, Mme Malika Habel, présidente de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial, M. Claude Corbo, président de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires et M. Christian Blanchette, président de la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue d’avoir accepté le renouvellement de leur mandat de présidentes et de présidents pour une période d’un an. Leur apport et leur dévouement sont grandement appréciés afin de guider les travaux des différentes commissions.

Voici la composition actualisée de la table du Conseil :

– Des membres provenant de 6 régions administratives

– 11 femmes et 10 hommes

– 1 présidente nommée par le gouvernement

– 2 personnes représentant le secteur anglophone

– 2 personnes issues de communautés culturelles

– 1 personne issue des Premières nations et inuits.

Rappelons que les 21 membres qui siègent à la table du Conseil et à ses instances le font en tant que citoyennes et citoyens et à titre bénévole. Ils ne s’y trouvent pas en tant qu’experts, gestionnaires ou délégués porteurs d’intérêts particuliers. Ils sont nommés par le gouvernement, et ce, pour un mandat d’au plus quatre ans. La table du Conseil peut accueillir de nouveaux membres à tout moment dans l’année, lorsque des postes deviennent vacants.


Retour aux actualités