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Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs
Conscient des pressions qui accompagnent l’avènement de la société du savoir, le Conseil se préoccupe, dans cet avis, de la position concurrentielle du Québec sur la scène internationale au regard des plus hauts niveaux de scolarisation, c’est-à-dire de la maîtrise, du doctorat, du stage postdoctoral et des programmes menant à des attestations, des certificats et des diplômes de 2e ou 3e cycle. La remarquable expansion des formations aux cycles supérieurs qu’à récemment connue le Québec justifiait, selon le Conseil, une telle attention. Pour ce dernier, l’évolution des formations aux cycles supérieurs au Québec résulte des efforts collectifs menés pour rehausser la scolarisation de la population et répondre aux besoins des personnes et de la société. Les universités québécoises font preuve d’un dynamisme à cet égard et les programmes de formation qu’elles offrent aux cycles supérieurs entraînent de précieuses retombées dans toutes les sphères d’activités, qu’elles soient sociales, économiques, scientifiques ou culturelles.
Thèmes abordés
- Cycles supérieurs
- Formation universitaire

Comité ou commission : Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires
Mots-clés : cycles supérieurs, formations universitaires, avis, Conseil supérieur de l’éducation, 2010
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2010). Pour une vision actualisée des formations universitaires aux cycles supérieurs, Québec, Le Conseil, 128 p.
ISBN : 978-2-550-59862-6 (imprimée), 978-2-550-59863-3 (PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010
Date de diffusion : 26/10/2010