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Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire
Au Québec, les devoirs et les leçons sont des pratiques très répandues. On pense généralement qu’ils favorisent la réussite scolaire. Pourtant, les recherches ne montrent pas, dans l’ensemble, d’effet des devoirs sur les résultats scolaires au primaire et leurs effets sur l’acquisition de bonnes méthodes de travail sont peu étudiés. De plus, les devoirs posent des défis d’organisation et d’emploi du temps à bien des familles. La participation des parents au vécu scolaire est importante pour la réussite des enfants et les devoirs sont un moyen parmi d’autres de concrétiser cette participation. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), par son avis intitulé Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, conclut que chaque école doit mener une réflexion collective sur ses pratiques en matière de devoirs et de services d’accompagnement scolaire qui y sont associés. Cette réflexion doit être ancrée dans le contexte particulier de vie des élèves et des familles et doit permettre de retenir des pratiques pertinentes, équitables et cohérentes, qui seront favorables à la réussite éducative de tous.
Thèmes abordés
- École primaire
- Réussite scolaire
- Devoirs

Comité ou commission : Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire
Mots-clés : devoirs, école primaire, avis, Conseil supérieur de l’éducation, 2010
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2010). Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire, Québec, Le Conseil, 116 p.
ISBN : 978-2-550-58380-6 (imprimée), 978-2-550-58379-0 (PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010
Date de diffusion : 27/03/2010