
Publications
Modifications envisagées au Règlement sur les autorisations d'enseigner, 31 août 2022
Cet avis porte sur des modifications que le ministre de l’Éducation souhaite apporter Règlement sur les autorisations d’enseigner. Ces propositions de modifications touchent l’enseignement en formation générale et l’enseignement en formation professionnelle. Elles prévoient notamment le retour de la licence d’enseignement en formation professionnelle, la délivrance d’un permis probatoire d’enseigner d’une durée de dix ans aux candidates et aux candidats formés à l’extérieur du Canada et l’ajout de trois nouveaux programmes de formation à l’enseignement à la maîtrise figurant à l’annexe I du Règlement.
Le Conseil est conscient que ces modifications visent l’attraction de candidates et de candidats présentant des profils de formation différents et qu’elles s’inscrivent ainsi dans une volonté de trouver des solutions à la pénurie de personnel enseignant que connaît actuellement le Québec. Dans cet avis, le Conseil formule les recommandations suivantes.
Il rappelle l’importance d’une formation en enseignement de qualité et de l’acquisition et du développement de compétences pédagogiques pour les enseignantes et les enseignants sans distinction, y compris celles et ceux dont l’activité se déroule en formation professionnelle.
Le Conseil souligne qu’un suivi et un accompagnement adéquats devront être offerts tout au long de la probation du personnel formé à l’extérieur du Canada.
Il recommande de donner un caractère provisoire, prenant fin le 31 décembre 2027, à l’ajout du programme de MEPEP de la télé-université de l’Université du Québec à l’annexe I du Règlement et d’effectuer une évaluation des effets de la mise en oeuvre de ce programme tout au long de cette période provisoire. D’ailleurs, le Conseil salue le fait que Ministère donne un caractère provisoire à ce programme.
Dans un contexte où les profils des enseignantes et enseignants novices sont diversifiés et où certains milieux éprouvent des difficultés de recrutement et doivent engager des enseignantes et des enseignants qui n’ont pas encore terminé leur formation à l’enseignement, le Conseil rappelle qu’une plus grande attention devrait être accordée à l’insertion professionnelle du personnel enseignant, quelle que soit la voie d’accès à la profession.
Enfin, le Conseil invite le ministre de l’Éducation à prendre connaissance du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, qui approfondira l’analyse des voies d’accès menant à la profession enseignante.
Thèmes abordés
- Formation professionnelle
- Licence d’enseignement
- Permis probatoire
- Formation à l’enseignement

Comité ou commission :
Mots-clés : Formation professionnelle (Enseignement); Licence d’enseignement; Permis probatoire; Formation à l’enseignement; Programme de maîtrise; Formation générale (Enseignement); Autorisations d’enseigner; Règlement; Profession enseignante (Accès); Candidats formés à l’extérieur du Canada; Insertion professionnelle; Brevet d’enseignement; CSE; Conseil supérieur de l’éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2023). Modifications envisagées au Règlement sur les autorisations d’enseigner, telles qu’elles ont été communiquées par le ministère de l’Éducation le 31 août 2022 concernant la licence d’enseignement en formation professionnelle, la délivrance d’un permis probatoire d’enseigner et l’ajout de trois nouveaux programmes de formation à l’enseignement à la maîtrise,Québec, Le Conseil, 6 p.
ISBN :
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023
Date de diffusion : 31/08/2022