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Mémoire du Conseil supérieur de l'éducation dans le cadre de la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Dans ce mémoire, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) propose des pistes susceptibles d’enrichir la réflexion entourant l’élaboration d’un troisième plan gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale. Il formule aussi une préoccupation générale : les réflexions et les actions relatives à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion devraient accorder une attention plus importante à l’éducation. Le Conseil souligne également que la scolarité et l’éducation agissent à titre de déterminants de la pauvreté. Elles ont, pour ainsi dire, une incidence sur l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes et, plus largement, sur leur capacité à participer pleinement, à titre de citoyennes et de citoyens, à la vie collective. Le CSE considère qu’il est stratégiquement important de prioriser la petite enfance et la scolarité obligatoire, ainsi que les adultes faibles lecteurs, sans négliger les situations de vie qui précarisent et pour lesquelles l’éducation peut agir en prévention.

Thèmes abordés

  • Pauvreté
  • Exclusion sociale

Mémoire du Conseil supérieur de l'éducation dans le cadre de la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Comité ou commission :

Mots-clés : Pauvreté; Exclusion sociale; Inclusion sociale; Mémoire; Conseil supérieur de l’éducation; 2016

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2016). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre de la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Québec, Le Conseil, 14 p.

ISBN : 978-2-550-74965-3 (PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016

Date de diffusion : 20/02/2016