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La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser

Cet avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) brosse un portrait de l’évolution de la formation à distance. Le Conseil adopte une position favorable au recours à des activités de formation à distance dans les universités québécoises, dans la mesure où il permet de concilier accessibilité des études, qualité de l’expérience étudiante et viabilité du système universitaire. L’avis débouche donc sur des recommandations à l’intention du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que des universités québécoises en vue notamment d’augmenter le nombre de cours et de programmes à distance qui sont offerts sur la base d’une collaboration entre des universités ou des unités d’enseignement; de créer un répertoire commun des cours et des programmes offerts à distance dans l’ensemble des universités québécoises; de revoir les règles d’admission et de financement pour ce qui est des étudiants hors Québec qui suivent une formation à distance dans une université québécoise; de véhiculer une information claire sur les modes de formation privilégiés, en particulier au sujet des MOOC, qui sont souvent confondus avec les cours réguliers offerts en ligne.

Thèmes abordés

  • Formation à distance
  • Expérience étudiante

La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser

Comité ou commission : Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires

Mots-clés : Formation à distance; Universités québécoises; Avis; Conseil supérieur de l’éducation; 2015

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser, Québec, Le Conseil, 162 p.

ISBN : 978-2-550-73138-2 (imprimée), 978-2-550-73199-9 (PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015

Date de diffusion : 26/06/2015