
Publications
L’offre de la formation à distance et son incidence sur les étudiantes et les étudiants universitaires : un portrait à coconstruire
À la demande de la ministre de l’Enseignement supérieur, le Conseil supérieur de l’éducation a produit un rapport intitulé L’offre de formation à distance et son incidence sur les étudiantes et les étudiants universitaires : un portrait à coconstruire. Ce document se décline en deux sections.
La première s’intéresse à l’offre de formation à distance (FAD) au premier cycle dans les universités québécoises. Des données ont permis à la fois d’illustrer des tendances, de confirmer la croissance de la FAD et d’établir qu’elle est en cours depuis le début des années 2000.
Toutefois, l’information disponible n’a pas permis de détailler l’ampleur de l’offre de FAD au premier cycle. Le Conseil peut néanmoins affirmer qu’elle est plus importante et variée que ce que les données recensées laissent supposer. C’est pourquoi, dans ses recommandations, le Conseil réitère le besoin persistant de production et de partage de données en enseignement supérieur.
Quant à la deuxième section, elle s’intéresse à l’incidence de la FAD sur l’expérience universitaire des étudiantes et des étudiants au baccalauréat. Cinq concepts-clés ont été identifiés comme étant des éléments incontournables à mettre en place pour la réalisation d’une expérience de FAD en adéquation avec les besoins et les attentes des personnes étudiantes : l’encadrement, la communauté d’apprentissage, l’alignement pédagogique, la flexibilité et l’accessibilité. Ces concepts ont servi à l’élaboration d’un questionnaire visant à consulter la population étudiante au baccalauréat. Le nombre insuffisant de réponses incite le Conseil à recommander qu’une vaste consultation sur l’expérience étudiante soit réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et que des travaux doivent se poursuivre en ce sens.
Thèmes abordés
- Formation à distance universitaire
- Croissance de l'offre de formation à distance
- Expérience universitaire
- Enseignement supérieur

Comité ou commission : Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires
Mots-clés : Formation à distance (FAD), Établissements universitaires, Premier cycle, Expérience étudiante
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2025). L’offre de la formation à distance et son incidence sur les étudiantes et les étudiants universitaires : un portrait à coconstruire, Québec, Le Conseil, 80 p.
ISBN : 978-2-555-00264-7 (version imprimée), 978-2-555-00069-8 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025
Date de diffusion : 11/02/2025