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Éduquer à la citoyenneté, Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 97-98

Au cours des dernières années, afin de mieux cerner les besoins du système éducatif québécois, les rapports annuels du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) ont cherché à prendre la mesure d’une société qui se transforme et appelle de nouvelles façons d’être et de faire. C’est ainsi qu’en analysant, dans son rapport précédent, la problématique de l’insertion en emploi en lien avec le rôle du système éducatif en la matière, le Conseil constatait qu’une transition difficile entre l’école et le marché du travail, ou l’absence de travail rémunéré pour une période prolongée à l’âge adulte, ont souvent pour conséquences l’exclusion et la marginalisation sociales de ceux et celles qui vivent de telles situations. Les rapports étroits qui semblent exister entre l’insertion sur le marché du travail et l’insertion dans la société pour y assumer un rôle de citoyen ou de citoyenne à part entière l’ont amené à s’interroger sur la responsabilité de l’éducation à cet égard. Le Conseil a donc cru important de consacrer son rapport annuel 1997-1998 sur l’état et les besoins de l’éducation, au rôle et à la responsabilité que peut assumer le système éducatif dans la préparation des citoyens et des citoyennes dont la société contemporaine a besoin pour répondre aux défis d’un monde en mutation.

Thèmes abordés

  • Rapport états et besoins
  • Citoyenneté
  • Insertion en Emploi

Éduquer à la citoyenneté, Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 97-98

Comité ou commission : Comité du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation

Mots-clés : rapport, états et besoins, 1997-1998, Conseil supérieur de l’éducation

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (1998). Éduquer à la citoyenneté, Rapport annuel sur l’état et les besoins de l’éducation 97-98, Sainte-Foy, Le Conseil, 110 p.

ISBN : 2-550-33663-1

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 1998

Date de diffusion : 02/10/1998