
Publications
Une école secondaire qui s’adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite
L’école secondaire a une vocation particulière et complexe parce qu’elle doit répondre aux besoins diversifiés (pédagogique, personnel et social) des jeunes, besoins qui changent tout au long de l’adolescence. Cela pose des défis importants qui interpellent tous les acteurs, et particulièrement le personnel enseignant, compte tenu du rôle crucial qu’il exerce auprès des jeunes du secondaire. Dans l’ensemble, c’est l’essentiel du message livré par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) dans cet avis intitulé Une école secondaire qui s’adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite. Pour réaliser cet avis, le Conseil a donné la parole aux acteurs du milieu en réalisant une importante activité d’écoute auprès de quelque 200 personnes qui travaillent dans des écoles secondaires du Québec identifiées comme ayant su se transformer et s’adapter aux besoins des jeunes qu’elles accueillent.
Thèmes abordés
- Réussite scolaire
- École secondaire

Comité ou commission : Commission de l’enseignement secondaire
Mots-clés : besoins des jeunes, soutenir la réussite, école secondaire, avis, Conseil supérieur de l’éducation, 2009
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2009). Une école secondaire qui s’adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite, Québec, Le Conseil, 80 p.
ISBN : 978-2-550—56844-5 (imprimée), 978-2-550-56845-2 (PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009
Date de diffusion : 27/10/2009