
Publications
Diversité, continuité et transformation du travail professoral dans les universités québécoises (1991 et 2003)
En publiant le présent rapport de recherche, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) souhaite mettre à la disposition du milieu universitaire un outil de réflexion de plus sur le travail professoral. La richesse des données recueillies dans cette enquête dépasse nettement les objectifs visés au départ. On y trouve un portrait détaillé et nuancé du travail professoral, qui reflète les défis actuels auxquels le personnel enseignant des universités est confronté. En plus d’éclairer la nature des tâches du travail professoral et le temps consacré à chacune d’entre elles, ce portrait met en lumière, entre autres, la multiplicité des rôles du professeur d’université, l’intensification de la recherche et le degré d’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) à l’enseignement.
Thèmes abordés
- Travail professoral
- Défis du personnel enseignant
- Enseignement universitaire

Ordre ou secteur : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la coordination de la préparation et de la diffusion du présent document de recherche à sa permanence sous l'autorité de sa présidence. Ce document et les positions qu’il peut contenir n’engagent pas le Conseil ni ses instances consultatives.
Mots-clés : travail professoral, universités québécoises, transformation, étude et recherche, Conseil supérieur de l’éducation, 2004
Comment citer cet ouvrage : Bertrand, Denis (2004). Diversité, continuité et transformation du travail professoral dans les universités québécoises (1991 et 2003) : rapport de l’étude menée auprès des professeurs des universités québécoises dans le cadre du rapport annuel 2002-2003 sur l’état et les besoins de l’éducation Renouveler le corps professoral à l’université : des défis importants à mieux cerner, Sainte-Foy, Conseil supérieur de l’éducation, 275 p.
ISBN : 2-550-41811-5
Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 2003
Date de diffusion : 02/01/2004