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Contre l’abandon au secondaire : rétablir l’appartenance scolaire

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) recommande dans cet avis de rétablir l’appartenance scolaire et d’évaluer les ressources et les moyens actuellement en place dans les écoles. Il propose d’adopter une approche systémique axée sur l’appartenance scolaire; de développer des réponses en synergie; d’agir précocement; de maintenir des normes et des exigences élevées, qui soient de vrais défis; d’apparier les interventions éducatives et de diversifier les pratiques d’enseignement; de créer une véritable communauté éducative; de revoir certaines conceptions bien enracinées sur l’abandon scolaire; de tirer meilleur parti de la technologie moderne; de miser sur les forces des garçons favorables aux études; de valoriser la formation professionnelle et d’en ouvrir l’accès; de développer chez le personnel scolaire la capacité d’analyse de ses pratiques professionnelles; de développer des partenariats avec le milieu communautaire; de rappeler que chaque acteur est responsable de ses actions.

Thèmes abordés

  • abandon scolaire
  • école secondaire
  • défis
  • interventions éducatives
  • appartenance scolaire

Contre l’abandon au secondaire : rétablir l’appartenance scolaire

Comité ou commission : Commission de l’enseignement secondaire

Mots-clés : abandon scolaire, école secondaire, milieu familial, appartenance scolaire, avis, Conseil supérieur de l’éducation, 1996

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (1996). Contre l’abandon au secondaire : rétablir l’appartenance scolaire, Sainte-Foy, Le Conseil, 112 p.

ISBN : 2-550-30541-8

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, 1996

Date de diffusion : 01/09/1996