
Publications
La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation
Dans un contexte où les systèmes éducatifs nationaux se sont complexifiés, le gouvernement du Québec a besoin plus que jamais d’organismes indépendants qualifiés pour le conseiller en prenant en considération le contexte d’une société contemporaine plurielle.
Le Conseil supérieur de l’éducation a joué ce rôle durant 60 ans, grâce à son regard transversal sur l’ensemble du système éducatif québécois. Par ce rapport, il souligne la complexité croissante de ce dernier à travers le temps et pose un regard unique sur cette complexité.
Ce rapport formule quatre grandes orientations destinées à guider la réflexion sur l’éducation dans les prochaines années et à encourager la collaboration entre le Conseil de l’enseignement supérieur et l’Institut national d’excellence en éducation, lors de leur entrée en fonction, afin de conserver la richesse d’un regard transversal sur l’ensemble du système éducatif.
Thèmes abordés
- Complexité en éducation
- Problèmes épineux
- Pensée systémique
- Valeurs éducatives
- Politiques éducatives
- Accès à l’éducation
- Réussite éducative
- Qualité de la formation
- Évolution du système éducatif québécois
- Collaboration entre les organismes consultatifs
- Éducation des adultes et formation continue
- Éducation autochtone

Comité ou commission : Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation
Mots-clés : Système éducatif; Québec (Province); Complexité; Pensée (Évolution); Valeurs éducatives; Enjeux éducatifs; Éducation des adultes; Formation continue; Enseignement obligatoire; Enseignement supérieur; Éducation non formelle; CSE; Conseil supérieur de l’éducation; 2025; 50-0811; État et besoins de l’éducation
Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2025). La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025, Québec, Le Conseil, 81 p.
ISBN : 978-2-555-00441-2 (version imprimée), 978-2-555-00442-9 (version PDF)
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2025
Date de diffusion : 03/04/2025