Photo sigle comissions et comités

Publications

État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire

Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la robotique éducative en contexte scolaire. Suivant une recension des écrits scientifiques, ce texte suggère que l’apprentissage de la programmation, et ultimement le développement de la pensée informatique et des compétences transversales qu’elle peut favoriser, est une option qui peut comporter certains avantages. Les résultats escomptés dépendent toutefois largement du design pédagogique et de la manière dont est intégrée la programmation dans le curriculum scolaire. Bien que le discours ambiant accorde une grande importance à la programmation, il y aurait lieu de recontextualiser cette pratique dans l’ensemble des autres façons possibles de développer les compétences liées au numérique.

Thèmes abordés

  • Enseignement de la programmation informatique et de la robotique éducative
  • Compétence numérique, compétences transversales et pensée informatique
  • Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation

État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire

Ordre ou secteur : Le Conseil supérieur de l’éducation a confié la coordination de la préparation et de la diffusion du présent document de recherche à sa permanence sous l'autorité de sa présidence. Ce document et les positions qu’il peut contenir n’engagent pas le Conseil ni ses instances consultatives.

Mots-clés : Enseignement de la programmation et de la robotique éducative en contexte scolaire; Pensée informatique; Compétence numérique; Compétences transversales; Synthèse des écrits scientifiques; Comparaison internationale; Plan d’action numérique; Représentations sociales et discours idéologiques; Curriculums; Numérique en éducation; Conseil supérieur de l'éducation; CSE

Comment citer cet ouvrage : Couture, Hugo (2020). État des connaissances sur l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique en contexte scolaire, Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 17 p.

ISBN : 978-2-550-87920-6 (version PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020

Date de diffusion : 02/11/2020