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L’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver

Dans cet avis, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) observe que le programme d’anglais, langue seconde, est ambitieux et que les attentes de la population sont très grandes. Cependant, il constate également que les conditions pour un enseignement efficace de l’anglais, langue seconde, ne sont pas toujours réunies : le temps consacré n’est pas suffisant et n’est pas réparti de façon optimale, les approches pédagogiques utilisées seraient encore trop souvent centrées sur la grammaire alors que l’on devrait d’abord développer en langue seconde des automatismes et des compétences à l’oral, ce que préconise d’ailleurs le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Le Conseil veut également souligner que le développement des compétences en langue seconde ne repose pas seulement sur l’école et que l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au Québec touche une corde sensible, alors qu’on aborde souvent la question de la pérennité du français. C’est en partie pourquoi le Conseil recommande au ministre d’être attentif à la situation de la langue d’enseignement, en particulier dans les milieux multilingues.

Thèmes abordés

  • Anglais, langue seconde
  • École primaire

L’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver

Comité ou commission : Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire

Mots-clés : Anglais; Langue seconde; Primaire; Avis; Conseil supérieur de l’éducation; 2015

Comment citer cet ouvrage : Conseil supérieur de l’éducation (2014). L’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire : un équilibre à trouver, Québec, Le Conseil, 106 p.

ISBN : 978-2-550-71064-6 (imprimée), 978-2-550-71065-3 (PDF)

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014

Date de diffusion : 18/08/2014