17/11/2023

Le professeur Maurice Tardif est récipiendaire du Prix Acfas Jeanne-Lapointe

C’est lors du Gala de l’Acfas tenu le 16 novembre qu’a été remis le prix Jeanne-Lapointe à M. Maurice Tardif, professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ce dernier a consacré sa vie à la recherche sur la profession enseignante.

Reconnu internationalement, ce chercheur a construit et imposé un nouvel objet dans le champ des sciences de l’éducation dont la portée s’avère immense : la sociologie du travail enseignant. Faisant preuve d’innovation, il a abordé l’enseignement comme une forme particulière de travail sur l’humain.

Le Conseil remercie la conjointe de M. Tardif, Mme Cécilia Borges, d’avoir prononcé une allocution sur scène lui rendant hommage. Vous pouvez visionner la capsule vidéo « Hommage à M. Tardif » diffusée sur les ondes de Savoir média.

Le prix Jeanne-Lapointe est nommé en l’honneur de cette femme d’exception qui a été la principale rédactrice du rapport Parent (Commission Parent) et chercheuse en sciences humaines. Cette récompense est décernée à une ou un scientifique pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences de l’éducation. Le Conseil supérieur de l’éducation coparraine ce prix avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture depuis sa création en 2020.

En 2022, ce prix avait été remis à M. Abdelkrim Hasni, professeur en didactique des sciences et des technologies à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.


Retour aux actualités