16/12/2024

Le Conseil supérieur de l’éducation, présent ici et ailleurs plus que jamais

La présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Monique Brodeur, profite du 60e anniversaire du Conseil pour faire un bilan de mi-année sur les nombreuses activités auxquelles le Conseil a participé depuis le 1er avril 2024, sur les travaux réalisés et diffusés, ainsi que sur ceux à venir prochainement.

Tel que présenté dans le rapport annuel de gestion 2023-2024, le Conseil supérieur de l’éducation a démontré son agilité, sa capacité d’adaptation et sa pertinence. Le tout, en produisant des travaux d’une grande qualité qui répondent aux besoins actuels du système éducatif, en proposant des recommandations qui font écho dans les milieux et en participant à des activités qui permettent aux travaux de rayonner tant au Québec qu’à l’international.

Depuis le 1er avril 2024, le Conseil a notamment réalisé :

Parmi les réalisations qui ont marqué les derniers mois, on ne peut passer sous silence :

  • La collaboration avec l’UNESCO, dans le cadre de laquelle le Conseil a été invité à commenter le Référentiel de compétences pour les élèves sur l’Intelligence artificielle que l’organisme a rendu public à l’automne dernier. Le Conseil a ensuite été invité à réviser la version en français des deux référentiels de compétences en intelligence artificielle destinés respectivement aux élèves et aux enseignants.
  • La création par le MES, en août 2024, d’une instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, qui fait suite à une recommandation phare du rapport (avril 2024) du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie. Les deux organismes ont d’ailleurs été invités à présenter ledit rapport lors de la première rencontre de l’instance, qui a eu lieu en octobre.
  • Le souhait de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Pascal Déry, de transformer la quatrième année du baccalauréat en enseignement en un internat rémunéré. Ce souhait correspond à une recommandation du Conseil supérieur de l’éducation formulée dans son dernier Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation(REBE) intitulé Profession enseignante au Québec : voies d’action actuelles et potentielles.  Ce rapport présente des solutions viables conjuguant à la fois qualité de la formation et réponse aux besoins du milieu pour contrer la pénurie d’enseignantes et d’enseignants.
  • L’événement soulignant les 60 ans du Conseil supérieur de l’éducation, auquel les membres des différentes instances du Conseil ont été invités à assister, et ayant pour thème : « Garant du passé, porteur d’avenir ». Des présentations et un panel d’ex-présidentes et d’ex-présidents ont permis de porter un regard rétrospectif, puis prospectif, sur le Conseil.

Un bilan de mi-année remarquable et une année 2025 qui s’annonce des plus productives, puisque ce sont quatre publications qui seront rendues publiques dans les prochains mois : un avis d’initiative de la Commission de l’enseignement secondaire, un rapport sur la Formation à distance demandé par la ministre de l’Enseignement supérieur, un rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2023-2025 et un avis d’initiative de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial.


Retour aux actualités