Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public en avril dernier le Mémoire dans le cadre du rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie qu’il a déposé au ministre de l’Éducation. Issu des deux journées de consultations organisées par le ministère, le Conseil présente dans ce mémoire trois idées-forces pour assurer la réussite éducative des élèves.
« C’est un grand plaisir de constater que plusieurs éléments soulevés dans le Mémoire se retrouvent dans le Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie 2021-2022 » mentionne Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation.
Ces éléments se situent notamment dans les quatre grands principes du Plan de relance : la prévisibilité, la flexibilité, l’égalité des chances et la subsidiarité. Ces principes reflètent les préoccupations exprimées lors des consultations et visent notamment à soutenir l’engagement de l’élève et à donner de la prévisibilité et de la souplesse aux acteurs du milieu.
D’ailleurs, le Conseil contribuera à une réflexion plus vaste sur la question dans le cadre de son prochain rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (REBE).