Actualités
Le Devoir mentionnait récemment que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a manifesté le souhait que les étudiantes et étudiants en enseignement des universités québécoises passent la totalité de leur dernière année de baccalauréat dans les écoles. Ce souhait correspond à une recommandation du Conseil supérieur de l’éducation formulée dans le dernier Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (REBE), qui présente des solutions viables conjuguant à la fois qualité de la formation et réponse aux besoins du milieu pour contrer la pénurie d’enseignantes et d’enseignants.
Le Conseil y propose en effet de transformer la quatrième année du baccalauréat en un internat rémunéré, au cours duquel les étudiantes et les étudiants enseigneraient dans les écoles tout en étant supervisés. Il souligne également que la réussite de l’internat devrait être requise pour l’obtention du diplôme et du brevet d’enseignement.
L’UQAM a d’ailleurs annoncé la semaine dernière la refonte du programme de baccalauréat en enseignement secondaire en ce sens. Ce nouveau programme sera offert à l’automne 2025.