Actualités
La secrétaire générale et présidente par intérim du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Lucie Bouchard, annonce la nomination de 23 membres au sein des cinq commissions du Conseil.
À la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire sont nommés : Stéphane Bédard, directeur de l’école primaire Sainte-Marie de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Miriam Rodriguez, conseillère pédagogique à la francisation à la Commission scolaire de la Capitale, et Chantal Vaillancourt, consultante en édition et lecture.
À la Commission de l’enseignement secondaire sont nommés : Stéphane Allaire, doyen du Décanat de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Chicoutimi, Christine Denommée, directrice des ressources humaines à la Commission scolaire English-Montréal, et Marie-Claude Taillon, enseignante de français à l’école secondaire de Donnacona de la Commission scolaire de Portneuf.
À la Commission de l’enseignement collégial sont nommés : Philippe Aubé, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou, Christian Bégin, professeur à l’Université du Québec à Montréal, Isabelle Girard, directrice des Services éducatifs jeunes et adultes à la Commission scolaire De La Jonquière, Nadia Laflamme, enseignante de mathématiques au Cégep de Lévis-Lauzon, et Pascal Rioux, enseignant en techniques d’inhalothérapie au Cégep de l’Outaouais.
À la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires sont nommés : Danica Brousseau, professeure clinicienne au Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Frédéric Deschenaux, doyen des études à l’Université du Québec à Rimouski;
Daniel Guitton, professeur en neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université McGill, Mario Lambert, chargé de cours agrégé au Département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke, Carole Raby, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, Xavier St-Denis, candidat au doctorat en sociologie à l’Université McGill, et Hélène Vézina, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi.
À la Commission de l’éducation des adultes et de la formation des adultes sont nommés : Sylvie Chartrand, directrice du Service de formation professionnelle et diversifiée à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Isabelle Clerc, professeure titulaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Hélène Dubois, conseillère spéciale à l’Office des professions du Québec, Réjean Laprise, directeur et formateur au Centre de formation communautaire de la Mauricie, et Hélène St-Laurent, conseillère pédagogique en formation générale des adultes à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.
Chaque commission compte de neuf à quinze membres nommés par le Conseil après consultation auprès des institutions et des organismes intéressés à l’enseignement. Leur mandat est d’au plus trois ans et ne peut être renouvelé consécutivement qu’une seule fois. Soulignons toutefois qu’ils n’agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c’est par l’expression de leur point de vue et leur analyse systémique qu’ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives.
Les commissions sont chargées de conseiller l’organisme sur toute question relative à leur secteur d’activité et de préparer, par mandat de la table du Conseil, des avis qu’elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.