01/09/2016

Nominations aux commissions du Conseil

La secrétaire générale et présidente par intérim du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Lucie Bouchard, annonce la nomination de 23 membres au sein des cinq commissions du Conseil.

À la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire sont nommés : Stéphane Bédard, directeur de l’école primaire Sainte-Marie de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Miriam Rodriguez, conseillère pédagogique à la francisation à la Commission scolaire de la Capitale, et Chantal Vaillancourt, consultante en édition et lecture.

À la Commission de l’enseignement secondaire sont nommés : Stéphane Allaire, doyen du Décanat de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Chicoutimi, Christine Denommée, directrice des ressources humaines à la Commission scolaire English-Montréal, et Marie-Claude Taillon, enseignante de français à l’école secondaire de Donnacona de la Commission scolaire de Portneuf.

À la Commission de l’enseignement collégial sont nommés : Philippe Aubé, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou, Christian Bégin, professeur à l’Université du Québec à Montréal, Isabelle Girard, directrice des Services éducatifs jeunes et adultes à la Commission scolaire De La Jonquière, Nadia Laflamme, enseignante de mathématiques au Cégep de Lévis-Lauzon, et Pascal Rioux, enseignant en techniques d’inhalothérapie au Cégep de l’Outaouais.

À la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires sont nommés : Danica Brousseau, professeure clinicienne au Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Frédéric Deschenaux, doyen des études à l’Université du Québec à Rimouski;
Daniel Guitton, professeur en neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université McGill, Mario Lambert, chargé de cours agrégé au Département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke, Carole Raby, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, Xavier St-Denis, candidat au doctorat en sociologie à l’Université McGill, et Hélène Vézina, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

À la Commission de l’éducation des adultes et de la formation des adultes sont nommés : Sylvie Chartrand, directrice du Service de formation professionnelle et diversifiée à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Isabelle Clerc, professeure titulaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Hélène Dubois, conseillère spéciale à l’Office des professions du Québec, Réjean Laprise, directeur et formateur au Centre de formation communautaire de la Mauricie, et Hélène St-Laurent, conseillère pédagogique en formation générale des adultes à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Chaque commission compte de neuf à quinze membres nommés par le Conseil après consultation auprès des institutions et des organismes intéressés à l’enseignement. Leur mandat est d’au plus trois ans et ne peut être renouvelé consécutivement qu’une seule fois. Soulignons toutefois qu’ils n’agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c’est par l’expression de leur point de vue et leur analyse systémique qu’ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives.

Les commissions sont chargées de conseiller l’organisme sur toute question relative à leur secteur d’activité et de préparer, par mandat de la table du Conseil, des avis qu’elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.


Retour aux actualités