Actualités
Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, annonce la nomination de 32 membres au sein des instances du Conseil.
À la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire sont nommés : Mme Sylvie des Rosiers, directrice générale de l’École primaire Montessori de Magog, Mme Nadine Francoeur, directrice des Services éducatifs aux jeunes à la Commission scolaire des Trois-Lacs, Mme Marie-Noëlle Jean, agente de développement au Bureau des relations avec la communauté de la Commission scolaire de Montréal, M. Benoît Laforce, enseignant au primaire à la Commission scolaire des Affluents, Mme Éloise Lavoie, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de la Capitale, et Mme Christine Trépanier, directrice adjointe à la Fédération québécoise des organismes communautaires Familles.
À la Commission de l’enseignement secondaire sont nommés : M. Martin Bellemare, conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Patriotes, Mme Line Chouinard, professionnelle en intervention de concertation interordre et intersectorielle au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire, Mme Céline Crépin, coordonnatrice à la Direction des services éducatifs de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Mme Josette Grégoire, parent, M. Yvon Lafrenière, directeur général à la retraite du Collège Notre-Dame, et Mme Lynn Thomas, professeure à l’Université de Sherbrooke.
À la Commission de l’enseignement collégial sont nommés : M. Rhys Adams, enseignant en physiques au Collège Vanier, M. Anthony Chiasson-Leblanc, étudiant au programme Sciences humaines au Cégep Saint-Hyacinthe, M. Stéphane Côté, directeur adjoint des services éducatifs jeunes à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Josée Deschênes, directrice de la formation continue et services aux entreprises au Cégep Marie-Victorin, M. Alain Desjarlais, directeur des études au Cégep André-Laurendeau, Mme Réjeanne Gagnon, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais, et Mme Jocelynn Meadows, enseignante en anglais au Cégep de Rimouski.
À la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires sont nommés : M. Richard Courtemanche, professeur agrégé à l’Université Concordia, Mme Suzanne Gilbert, responsable du Service de formation à distance à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke, M. Raymond Lalande, vice-recteur aux études à l’Université de Montréal et responsable du campus de l’Université de Montréal à Laval et de l’École de santé publique, Mme Lynn Lapostolle, directrice générale de l’Association pour la recherche au collégial, Mme Hélène Lee-Gosselin, titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, savoirs et sociétés, et Mme Ghyslaine McClure, professeure agrégée au département de génie civil à l’Université McGill.
À la Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue sont nommées : Mme Manon Bergeron, directrice du Réseau des établissements de la formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal, Mme Louise Bolduc, directrice du Service de la formation continue à l’Université du Québec à Rimouski, M. Frédéric Dénommée, conseiller pédagogique en formation générale des adultes à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Mme Nadine Le Gal, directrice du Service de la formation continue et des services aux entreprises au Cégep Saint-Jérôme, Mme Maryse Perreault, conseillère-cadre à la Fondation pour l’alphabétisation, Mme Maryse Porlier, conseillère pédagogique au Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, et Mme Claudie Solar, professeure à l’Université de Montréal.
Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l’ordre ou le secteur d’enseignement visé. Soulignons toutefois qu’ils n’agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c’est par l’expression de leur point de vue et leur analyse systémique qu’ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Leur mandat est d’au plus trois ans et n’est renouvelable consécutivement qu’une seule fois.
Les commissions sont chargées de conseiller l’organisme sur toute question relative à leur secteur d’activité et de préparer, par mandat de la Table du Conseil, des avis qu’elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.
Le Conseil supérieur de l’éducation a été institué en tant que lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale de l’éducation à moyen et à long terme. Il a pour mandat de conseiller la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur toute question relative à l’éducation. À cette fin, il veille à l’ajustement continu du système éducatif en fonction de l’évolution des besoins de la société et des personnes. Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil joue un rôle de pont entre les acteurs de l’éducation, la population en général et les décideurs. On y trouve des représentants de tous les ordres et secteurs d’enseignement, tant des membres du personnel de l’éducation que des parents et des étudiants ainsi que des représentants d’autres secteurs d’activité de la société québécoise. Ce sont ainsi près d’une centaine de personnes qui, grâce à leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil et de ses différents comités et commissions.