05/09/2013

Nominations aux commissions du Conseil

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, annonce la nomination de 23 membres au sein des cinq commissions du Conseil.

À la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire sont nommés : Mme Colette Deaudelin, doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Mme Mylène Leroux, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, M. Yves Laflamme, conseiller pédagogique à la Commission scolaire Beauce-Etchemin, M. Martin Gauthier, parent et directeur par intérim du Fonds communautaire d’accès au microcrédit, et M. Tony Jenniss, enseignant en anglais intensif à la Commission scolaire des Chênes.

À la Commission de l’enseignement secondaire sont nommés : M. Jacques Charest, directeur des services éducatifs à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, M. Frédérik Renaud, enseignant à la Commission scolaire des Découvreurs, Mme Valérie Lespérance-Trudel, étudiante en formation des maîtres à l’Université du Québec à Montréal, et Mme Evridiki Vicky Giannas, directrice adjointe de l’École secondaire Horizon Jeunesse de la Commission scolaire de Laval.

À la Commission de l’enseignement collégial sont nommés : Mme Rose Crevier-Dagenais, étudiante et présidente de l’Association étudiante Les services collectifs inc. au Cégep de Sainte-Foy, M. Serge Talbot, directeur général des programmes de 1er cycle et responsable des relations avec les collèges à l’Université Laval, Mme Fanny Kingsbury, directrice générale de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Mme Annie Rochette, directrice générale du Centre collégial de transfert de technologie minérale et de plasturgie du Cégep de Thetford, Mme Brenda Gareau, conseillère pédagogique au Cégep de Saint-Jérôme, et Mme Marianne Landuyt, directrice adjointe des études au Cégep de Victoriaville.

À la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires sont nommés : M. Léon Harvey, professeur au Département d’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, M. Martin Gravel, étudiant à la maîtrise en affaires publiques à l’Université Laval, M. Vincent Mauger, chargé de cours en arts visuels, design et nouveaux médias à l’Université Laval, Mme Manon Brunet, professeure en lettres à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Mme Dorothée Charest Belzile, étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.

À la Commission de l’éducation des adultes et de la formation des adultes sont nommés : Mme Michèle Bergeron, coordonnatrice de la Formation continue au Cégep de Jonquière, Mme Diane Mockle, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation, et Mme Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux entreprises à la Commission scolaire des Chênes.

Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l’ordre ou le secteur d’enseignement visé. Soulignons toutefois qu’ils n’agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c’est par l’expression de leur point de vue et leur analyse systémique qu’ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Leur mandat est d’au plus trois ans et n’est renouvelable consécutivement qu’une seule fois.

Les commissions sont chargées de conseiller l’organisme sur toute question relative à leur secteur d’activité et de préparer, par mandat de la Table du Conseil, des avis qu’elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.


Retour aux actualités