20/03/2020

Le Conseil supérieur de l’éducation face à la COVID-19

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la Santé qualifiait la COVID-19 de pandémie et dès le 13 mars, le gouvernement du Québec décrétait l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. Le Conseil supérieur de l’éducation suit attentivement les mises à jour des autorités de santé publique ainsi que les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans ce contexte, voici les actions qui ont été entreprises par le CSE.

D’emblée, il faut signaler que les bureaux du siège social de Québec restent ouverts mais qu’une gestionnaire ainsi qu’un nombre très restreint d’employés et d’employées assurent les services essentiels au bon fonctionnement du Conseil. À l’exception de ces personnes, l’ensemble de la permanence poursuit son travail à distance. Toutes les réunions du personnel ou des instances du Conseil se font et continueront de se faire par voie électronique (visio- ou télé-conférences). Les quelque 100 membres bénévoles de nos instances ont été informés des nouvelles modalités de fonctionnement du Conseil. À cet égard, nous profitons de l’occasion pour les remercier de leur engagement continu malgré les circonstances exceptionnelles auxquelles nous sommes toutes et tous confrontés.

Par ailleurs, les événements publics prévus en avril ont été annulés, tout comme les célébrations entourant les 55 ans d’existence du Conseil. De plus, nous avons reporté l’échéance pour le dépôt des candidatures pour les instances du Conseil au 30 avril 2020.

Le Conseil est conscient que les défis de protection de santé publique ont un impact sur le système éducatif dans son ensemble. Il poursuivra donc sa mission de recherche et d’analyse liée aux grands enjeux d’éducation et d’enseignement supérieur tout en accordant une place privilégiée à la réflexion entourant le bouleversement socio-éducationnel provoqué par cette situation sans précédent.

Nous ferons des mises à jour de l’avancement de nos travaux mais surtout, nous nous engageons, tout comme l’ensemble de la collectivité québécoise, à soutenir notre personnel, leur famille et les membres de notre communauté durant cette période inédite de notre existence.

La présidente, Maryse Lassonde


Retour aux actualités