05/07/2023

Mémoire sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités

Le Conseil rend public son Mémoire sur révision de la Politique québécoise de financement des universités déposé le 20 juin dernier à la ministre de l’Enseignement supérieur dans le cadre des consultations sur la révision de cette Politique.

Ce mémoire présente quelques commentaires généraux et orientations de principe sur les visées et les objectifs de la révision de la Politique. Le Conseil renouvelle donc son appui à l’objectif du Ministère de poursuivre le rehaussement de la scolarisation de la population québécoise en soulignant, toutefois, que la diplomation n’est pas la seule mesure du succès ni l’unique finalité des études.

Le Conseil reconnaît également les enjeux de main-d’œuvre et les besoins de formation tout au long de la vie. C’est dans cette perspective qu’il souligne l’importance de favoriser la flexibilité des parcours.

Le Conseil partage ses préoccupations au sujet de la contribution des universités au développement économique, social, culturel et durable du Québec en ce qui concerne le maintien d’une offre de programmes universitaires à la fois diversifiée qui préserve tous les domaines de formation et de recherche.

Enfin, le Conseil se réjouit de la prédominance accordée à la promotion de la langue française dans la révision de la Politique. Il s’est lui-même prononcé sur le sujet dans son avis sur la recherche universitaire publié en avril 2023 intitulé Pour une recherche universitaire diversifiée, reflet et moteur de la société.

Treize recommandations

En réponse à certaines des questions de réflexion de l’appel à mémoires, le Conseil revient sur différentes recommandations qu’il a récemment proposées et qui requièrent un appui financier pour soutenir les universités québécoises afin qu’elles remplissent pleinement leur mission.

Le document propose au total 13 recommandations : 2 nouvelles et 11 tirées de ses récents avis. Les collaborations interuniversitaires et interordres, la reconnaissance des acquis et des compétences, les services aux collectivités, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, le libre accès et la finalité sociale et collective des universités sont autant de sujets qui font l’objet de recommandations nouvelles et réitérées.

Le Conseil espère ainsi contribuer, avec son mémoire, aux réflexions de la ministre de l’Enseignement supérieur et à celles de son ministère.

Pour accéder au mémoire, veuillez cliquer sur ce lien.


Retour aux actualités