08/02/2023

L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui le rapport du Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ), intitulé L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants. Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions sur la santé mentale et la réussite scolaire de plusieurs jeunes, et ce, malgré des mesures de soutien.

En 2021, les membres du CIRÉ ont réalisé un sondage auprès de 1098 personnes inscrites dans les établissements collégiaux de 13 régions administratives, pour connaître les points de vue étudiants sur ces questions.

Parmi les constats, près de la moitié des répondantes et des répondants auraient aimé recevoir davantage de soutien psychologique. De plus, la moitié des étudiantes et des étudiants sondés estimait que l’enseignement à distance n’a pas été bénéfique et la forte majorité de ces derniers ne souhaitait pas son maintien exclusif.

Néanmoins, plusieurs croient que l’enseignement à distance devrait être maintenu à condition qu’il soit conjugué avec de l’enseignement en présence. La transition du secondaire au collégial et les études à ce dernier ordre d’enseignement, semblent avoir été vécues plus difficilement chez les groupes étudiant dans un grand centre urbain ou entrés au collégial à l’automne 2020.

Si les femmes expriment davantage le besoin de soutien psychologique, elles montrent plus de satisfaction que les hommes à l’égard des mesures mises en place et de la scolarité collégiale en général.

En conclusion, le CIRÉ souligne le besoin de soutien au collégial et invite à réfléchir sur la résilience du système scolaire.

Bonne lecture !


Retour aux actualités