12/01/2024

Le Conseil salue la réduction de la pondération des épreuves ministérielles

Le Conseil supérieur de l’éducation salue la réduction de la pondération des épreuves ministérielles annoncée dans le plan de rattrapage scolaire par le ministre de l’Éducation. Le Conseil soutient qu’une telle réduction diminue le stress chez les élèves et le personnel enseignant.

Ceci s’inscrit dans les recommandations qu’il a formulées à propos des modes d’évaluation et de leurs finalités et qu’il a réitérées pendant la pandémie.  Le Conseil reconnaît l’importance des épreuves uniques en fin de parcours pour attester de l’atteinte des compétences attendues. Il considère toutefois que les épreuves obligatoires, qui ont lieu à des moments clés de la formation, devraient jouer un rôle de soutien aux apprentissages et de pilotage du système. Autrement dit, elles ne devraient pas être comptabilisées dans les résultats des élèves au bulletin. La réduction de leur pondération représente tout de même une avancée intéressante.

Enfin, le Conseil réitère l’importance d’entreprendre un chantier sur l’évaluation, pour que celle-ci serve réellement à soutenir l’apprentissage des élèves tout en témoignant de leurs acquis. Il estime que la réduction des pondérations aux épreuves ministérielles devrait être maintenue jusqu’à ce moment.


Retour aux actualités