22/11/2012

Le Conseil rencontre les acteurs de l’éducation de Montréal

Le Conseil supérieur de l’éducation était de passage à Montréal le 15 novembre 2012 pour échanger avec les acteurs du réseau public de l’éducation. Étaient réunis pour l’occasion près de 150 personnes travaillant au sein des commissions scolaires, des cégeps et des universités de l’île de Montréal de même que des représentants d’organismes communautaires et gouvernementaux. Cet événement inédit a permis au Conseil de mieux connaître les défis auxquels la métropole est confrontée en matière de persévérance scolaire et de réussite et, par la même occasion, de prendre connaissance de nombreuses initiatives mises en œuvre pour y répondre.

Tout au long de la journée, laquelle était inscrite sous le thème « Réussir ensemble à Montréal », les membres du Conseil supérieur de l’éducation ont été à même de constater le grand dynamisme des acteurs de l’éducation de l’île de Montréal.

L’école montréalaise est particulièrement complexe du fait qu’elle doit offrir des services diversifiés et de qualité pour répondre aux besoins variés des jeunes et des adultes dans un contexte caractérisé par une grande pluriethnicité ainsi que par un indice de pauvreté plus élevé que dans les autres régions du Québec.

Rappelons que le Conseil avait diffusé en 1996 l’avis intitulé La réussite à l’école montréalaise : une urgence pour la société québécoise, dans lequel il affirmait que la réussite à l’école montréalaise constitue un enjeu éducatif, économique, social et culturel non seulement pour l’ile de Montréal, mais aussi pour tout le Québec. La rencontre du 15 novembre 2012 aura donc permis aux acteurs de l’éducation, 16 ans après la publication de l’avis en question, de mettre en relief l’ensemble des mécanismes et des leviers dont ils se sont collectivement dotés pour mieux relever le défi de la persévérance et de la réussite à Montréal.

Parmi ces leviers, on trouve Une école montréalaise pour tous, dont le mandat consiste à soutenir et à accompagner le développement de l’expertise spécifique aux milieux défavorisés dans les écoles et les commissions scolaires de Montréal ainsi que le Réseau réussite Montréal, dont la mission est de mobiliser l’ensemble des partenaires du milieu et des acteurs de la communauté vers l’accroissement de la persévérance, de la réussite et du raccrochage scolaire.

Le président du Conseil supérieur de l’éducation, M. Claude Lessard, se réjouit des actions menées par les acteurs du réseau public montréalais, tant aux ordres primaire et secondaire qu’à l’ordre collégial, pour employer des stratégies concertées, appuyées par la recherche et adaptées aux besoins particuliers de la population de Montréal. Il souligne de façon toute particulière les collaborations mutuellement fructueuses établies par les commissions scolaires et les collèges avec le milieu universitaire, lesquelles se traduisent par la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche-action traitant notamment de gestion pédagogique et de développement professionnel.

Le Conseil salue avec enthousiasme la volonté exprimée par les acteurs de l’éducation de l’île de Montréal de poursuivre conjointement cet effort de mise en commun des connaissances et de l’expertise en vue de l’amélioration continue de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Les membres du Conseil ont apprécié la qualité des présentations qui leur ont été faites et des échanges qu’ils ont eus avec les acteurs de la région tout au long de la journée; ils ont aussi été touchés de façon particulière par la qualité de l’accueil que leur ont réservé les acteurs de la métropole.


Retour aux actualités