Actualités
Le prix Jeanne-Lapointe a été remis à Mme Isabelle Archambault, professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, lors du 80e Gala de l’Acfas.
Les travaux de cette chercheuse portent sur le bien-être et la réussite éducative des jeunes, afin de favoriser leur plein potentiel. Par l’entremise de ses recherches, elle poursuit le but ultime de soutenir les enfants présentant des besoins particuliers, dont ceux de milieux défavorisés, issus de l’immigration ou présentant des problèmes scolaires ou de santé mentale. Ses études sont mondialement reconnues pour leurs retombées sur l’avancement des connaissances et le développement de meilleures pratiques éducatives. Mme Archambault est d’ailleurs titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants.
Pour en savoir davantage sur la lauréate, visionnez cette capsule vidéo.
Le prix Jeanne-Lapointe est nommé en l’honneur de cette femme d’exception, chercheuse en sciences humaines, qui a été la principale rédactrice du rapport Parent (Commission Parent). Cette récompense est décernée à une ou un scientifique pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions, dans le domaine des sciences de l’éducation. Le Conseil supérieur de l’éducation coparraine ce prix avec le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture depuis sa création en 2020.