Actualités
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ), sont fiers de s’associer pour le lancement d’une capsule VIDÉO explicitant les réflexions formulées dans le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé Évaluer pour que ça compte vraiment, qui a été lancé et déposé à l’Assemblée Nationale en février dernier.
Dans ce rapport, le Conseil se penchait sur les finalités de l’évaluation des apprentissages, du préscolaire à l’université, en passant par la formation professionnelle et l’éducation des adultes. Le Conseil constatait alors une survalorisation générale des notes et du classement. Il suggérait du même coup, afin de recentrer l’évaluation des apprentissages sur ses objectifs, d’instaurer dès le primaire une logique d’observation et d’évaluation critériée fondée sur la rétroaction, pour soutenir efficacement l’apprentissage, responsabiliser les apprenants et mieux témoigner des acquis.
Cette vidéo s’ajoute au document de vulgarisation produit au printemps dernier, toujours en collaboration avec le CTREQ, et a pour objectif principal de diffuser une information juste par rapport aux objectifs de l’évaluation.