03/02/2021

La révision du programme Éthique et culture religieuse : vers une transition réussie

Le Conseil est fier de rendre public son plus récent avis intitulé La révision du programme Éthique et culture religieuse : vers une transition réussie.

Cet avis fait suite à l’annonce que le ministre de l’Éducation a faite le 10 janvier 2020 où il donnait le coup d’envoi à une révision du programme Éthique et culture religieuse. Le Conseil supérieur de l’éducation apporte donc, par cet avis, un éclairage sur les défis que pose une telle révision et les options qui s’offrent pour une transition réussie vers un nouveau programme.

La réflexion éthique et la pratique du dialogue semblent être les meilleurs outils pour, à la fois, traiter des nouvelles thématiques envisagées d’une manière cohérente pour l’élève et amener celui-ci vers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun. Le Conseil se penche aussi sur les enjeux qui entourent l’enseignement des faits religieux et des visions séculières du monde et juge incontournable que le nouveau programme fasse une place importante à de telles connaissances.

Cet avis prend appui sur les enjeux et les défis vécus à la création et à l’implantation du programme ECR. La grille-matières, l’évaluation des apprentissages, la formation initiale et continue du personnel enseignant ainsi que le matériel didactique posent un ensemble de contraintes et de défis qui devraient être pris en compte dans la planification de ce chantier.

Bonne lecture!


Retour aux actualités