21/08/2015

La mixité sociale à l’école

En collaboration avec le Conseil national de l’évaluation du système scolaire de France (CNESCO), et le soutien financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil a produit un document de recherche ayant pour titre La mixité sociale à l’école. Celui-ci a servi de base à la Conférence sur les comparaisons internationales de la mixité sociale à l’école, préparée conjointement par le CNESCO et le Conseil et tenue à Paris les 4 et 5 juin 2015.

La première partie du document définit quelques concepts pertinents avant d’aborder les problèmes méthodologiques liés à la mesure de l’effet de la composition sociale ou ethnique sur le groupe ou sur l’individu. Elle présente aussi quelques-unes des théories ayant été avancées pour comprendre et analyser les effets de la mixité sociale à l’école et distingue les faits mieux établis par la recherche des questions empiriques qui restent ouvertes.

La seconde partie passe en revue les politiques qui ont été mises en place dans plusieurs pays afin soit de rééquilibrer les caractéristiques sociales ou ethnoculturelles des écoles, soit de corriger ou de réduire les conséquences négatives des effets de composition du groupe classe.


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