30/11/2020

La mission de socialisation de l’école : partenariat entre le Conseil et l’INM

Le Conseil supérieur de l’éducation devait présenter un colloque intitulé « l’éducation, rempart contre le populisme ? » au congrès de l’ACFAS de mai 2020. Les circonstances de la pandémie ayant forcé le report de l’événement, l’Institut du Nouveau Monde (INM) a proposé au Conseil un partenariat pour produire un dossier spécial dans l’État du Québec 2021. Deux des thèmes du colloque y font l’objet d’une analyse : l’éducation à l’environnement et l’éducation à la démocratie.

Les auteurs des textes réfléchissent sur les défis à relever et, plus largement, sur le rôle du système éducatif dans la socialisation des jeunes qui feront face à ces défis. Mmes Natasha Blanchet-Cohen et Geneviève Grégoire-Labrecque rappellent que justice sociale et justice environnementale sont indissociables ; les jeunes devraient être éduqués en fonction de leurs droits à cet égard. MM. Olivier Lemieux et Jean Bernatchez, pour leur part, rappellent l’importance de comprendre les courants politiques et les enjeux démocratiques pour l’éducation citoyenne des jeunes.

Ces deux propositions mettent en lumière l’importance d’outiller les jeunes à reconnaître la vulnérabilité humaine face à l’environnement, tant naturel qu’informationnel. Les contributions des spécialistes, sans engager le Conseil, nourrissent la réflexion de celui-ci quant à la mission de socialisation du milieu éducatif. La discussion se poursuivra lors de la reprise du congrès de l’ACFAS en 2021.


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