20/07/2022

La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais

Le Conseil supérieur de l’éducation rend public aujourd’hui son plus récent document dans la série Études et recherches qui s’intitule La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais.

Plusieurs systèmes d’éducation dans le monde cherchent à diversifier les voies et les modalités de formation pour mieux correspondre aux besoins, aux intérêts et aux profils des apprenantes et apprenants, en appliquant le principe de flexibilité dans l’offre de formation aux différents ordres d’enseignement. L’examen de l’exemple finlandais se justifie par le fait que le système éducatif de la Finlande s’est imposé comme étant une référence mondiale incontournable au cours des deux dernières décennies.

Ce document d’études et recherches tente d’analyser et de décrire comment le système éducatif finlandais s’adapte aux besoins des apprenants dans la perspective de développement de leurs compétences au 21e siècle, en mettant en avant ce principe de flexibilité de l’offre de formation dans les réformes introduites aux différents ordres d’enseignement.

Ce document a été réalisé dans le cadre des travaux de la Commission de l’enseignement et de la recherche au collégial (CERC) qui a mené à la production de l’avis Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités publié par le Conseil en mai dernier.

Bonne lecture!


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