Actualités
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones et le Conseil supérieur de l’éducation tient à souligner la diversité culturelle, les réalisations et le patrimoine unique des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Pour le Conseil, l’éducation et l’enseignement supérieur sont d’importants vecteurs de formation à la citoyenneté éthique et responsable qui favorise l’ouverture et le vivre-ensemble. À la fin des années 1980, le CSE affirmait déjà que l’éducation ne peut se limiter à livrer des leçons du passé. Elle se doit d’être un levier de changement social et de construction de l’avenir. En tant que lieu privilégié de réflexion en vue du développement d’une vision globale en éducation, le Conseil s’est inspiré de l’enquête menée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) intitulée L’action des universités québécoises pour, par et avec les Premiers Peuples — Portrait 2019 afin de rédiger une monographie en y ajoutant une perspective pancanadienne. Cette publication paraîtra d’ici quelques mois.
De plus, le CSE a créé le 8 février dernier, un comité ad hoc sur l’éducation autochtone composée de quatre personnes issues des Premiers Peuples et de deux personnes allochtones. Ce comité incarne la nécessité de travailler ensemble pour favoriser l’accès, l’inclusion, la persévérance, la réussite éducative, la diplomation et le bien-être des communautés autochtones au sein des établissements scolaires du Québec. Il a pour mandat d’apporter une contribution enrichissante au Conseil en préparant l’Assemblée plénière de 2023 selon deux approches :
Restez à l’affût pour en savoir davantage sur les travaux du Conseil.