Actualités
À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le Conseil supérieur de l’éducation veut souligner la contribution des enseignantes et enseignants québécois au développement des jeunes et des adultes du Québec.
Chaque citoyen a le souvenir d’une enseignante ou d’un enseignant qui a marqué son parcours et a fait une réelle différence, soit en lui donnant la clé lui permettant de comprendre un champ de connaissance, en lui redonnant confiance pour qu’il puisse affronter les difficultés, en le sensibilisant aux enjeux de l’avenir, tout en développant sa conscience citoyenne, et en l’initiant à un métier ou une profession utiles. Reconnaissons et célébrons aujourd’hui cette contribution unique et essentielle.
L’enseignement est un métier à la fois exaltant et difficile. Force est de constater qu’il se complexifie au gré de l’évolution de notre société et incorpore, du préscolaire à l’université, dans la formation des jeunes comme dans celle des adultes, de nouvelles dimensions autrefois inconnues ou peu présentes. Pensons seulement au virage numérique, à l’accueil et à la francisation des enfants issus de l’immigration, à la lutte contre la pauvreté et à ses effets sur la persévérance scolaire, à la prise en compte de la diversité des champs d’intérêt, des motivations et des capacités des jeunes et des adultes, aux besoins changeants d’un marché du travail et d’une économie en voie de mondialisation. Tous ces aspects se répercutent sur l’école et la classe et constituent autant de défis que doivent relever les enseignantes et enseignants et que le Conseil a analysés au fil des années dans plusieurs de ses avis et rapports.
Un constat général s’impose : pour accomplir leur mission complexe, les enseignantes et enseignants ont plus que jamais besoin du soutien de toute la collectivité et, au premier chef, des parents. Aussi le Conseil tient-il aujourd’hui à les saluer.