16/05/2023

Intelligence artificielle en enseignement supérieur : le Conseil supérieur de l’éducation et la Commission de l’éthique en science et en technologie se pencheront sur les enjeux pédagogiques et éthiques

Dans la foulée de la Journée sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur tenue le 15 mai dernier à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) annoncent la création d’un comité d’experts conjoint qui mènera, au cours de prochains mois, des travaux de réflexion, de consultation et d’analyse autour de l’utilisation des IA génératives en enseignement supérieur.

Les systèmes d’intelligence artificielle se développent rapidement et prennent une place prépondérante dans différents secteurs. L’avancée récente des IA génératives, telles que ChatGPT, a soulevé de nombreuses préoccupations au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il importe par conséquent de tenir une réflexion collective à leur propos, quant à la direction que l’on souhaite prendre pour l’avenir.

C’est pourquoi, récemment, la Commission de l’éthique en science et en technologie a invité le Conseil supérieur de l’éducation à créer un comité d’experts conjoint.

Ce dernier aura donc pour mandat d’identifier et d’analyser les enjeux et défis pédagogiques et éthiques, ainsi que les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des IA génératives pour la formation et l’évaluation des étudiantes et étudiants, de même que pour la formation des enseignantes et enseignants au sein des établissements d’enseignement supérieur québécois.

Une consultation ciblée auprès de certains acteurs clés du réseau de l’enseignement supérieur sera également organisée afin de permettre au comité d’experts de dresser un portrait plus complet de la situation et de tenir compte des propositions et des expériences émanant du terrain.

Les groupes identifiés recevront un courriel à cet effet.

À la suite de ses travaux, le comité déposera un rapport d’ici la fin de l’année 2023.

Voici les membres experts du groupe de travail CSE-CEST :

  • Mme Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation
  • Jocelyn Maclure, président de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST)
  • Luc Bégin, professeur titulaire, Faculté de philosophie, Université Laval
  • Jérémie Bisaillon, étudiant-chercheur, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Mme Janie Brisson, professeure au département d’éducation et de pédagogie et membre de l’Institut des sciences cognitives, UQAM
  • Mme Miriam Fahmy, membre de la CEST et conseillère en transfert des connaissances, Territoires innovants en économie sociale et solidaire
  • Mme Edith Gruslin, enseignante et chercheuse, Département de biologie et biotechnologies, Collège Ahuntsic
  • Richard Khoury, professeur agrégé, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
  • Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques, UQAM
  • Daniel Weinstock, professeur, Faculté de droit et Département de philosophie, Université McGill

Retour aux actualités