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Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques

À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur.

Pour enrichir cette réflexion, une consultation a été menée auprès des universités, des collèges et de plus d’une vingtaine d’organisations au sein de l’écosystème québécois.

Résultant de ces travaux, le rapport présente 20 recommandations dans le but d’assurer une utilisation judicieuse de l’IA générative dans les collèges et les universités du Québec si une normalisation de son usage venait à se produire.

Ces recommandations s’articulent autour de 5 thèmes :

  • l’alignement de l’IA générative sur les objectifs d’apprentissage (alignement pédagogique)
  • l’intégrité intellectuelle et académique ainsi que l’évaluation des apprentissages
  • la formation continue de toutes et de tous à la compétence numérique
  • la qualité de l’information fournie par l’IA générative
  • d’autres enjeux éthiques tels que la protection de la vie privée ou les impacts environnementaux de l’IA générative.

 

Consultez le rapport complet et le sommaire

Rapport

Ancré à la fois dans une perspective scientifique multidisciplinaire et la réalité vécue dans les milieux, le rapport propose une approche prudente face à l’IA générative, non précipitée et fondée sur les besoins à court et à moyen terme des diverses parties prenantes.

Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques