Actualités
Un article du Devoir publié récemment citait, entre autres, des membres du comité d’experts ayant contribué au rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, soit Luc Bégin, Yves Munn et Monique Brodeur. Le journaliste Zacharie Goudreault les a sollicités afin de parler de l’évolution de l’IA générative en enseignement supérieur, un peu plus d’un an après la parution du rapport conjoint du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, diffusé en avril 2024.
Le risque que la « fracture numérique » grandisse davantage fait partie des enjeux mentionnés dans l’article du Devoir. L’écart entre les personnes étudiantes ayant accès ou non à des outils technologiques et à une connexion Internet de qualité et le fait que certaines de ces personnes pourraient être favorisées par leur maîtrise plus grande des systèmes d’IA générative étaient d’ailleurs soulevés dans le rapport de 2024.
Ces membres du comité se sont dit encouragés de voir qu’un nombre croissant de recherches portent sur les questions qui doivent être clarifiées quant aux impacts de l’usage de l’IA générative en enseignement supérieur.
Ils ont également rappelé la nécessité que les jeunes développent leur compétence numérique, enjeu fondamental pour une utilisation judicieuse, prudente et équitable de l’IA générative.