27/08/2025

Offrir une formation adaptée aux besoins des enseignantes et enseignants sans brevet

À l’approche de la rentrée, le Conseil supérieur de l’éducation réitère les recommandations de son rapport Profession enseignante au Québec : voies d’accès actuelles et potentielles.

Dans celui-ci, le Conseil suggère entre autres l’instauration d’une « résidence de qualification pour l’enseignement » notamment pour les personnes qui enseignent sans brevet. Il s’agit de les former en milieu de travail en misant sur la reconnaissance des acquis et sur des cours complémentaires, dans le respect des exigences du Référentiel de compétences en enseignement.

La création d’un programme de résidence de qualification vise à faciliter l’obtention d’un brevet pour les personnes détenant une expérience significative d’enseignement, tout en assurant la rigueur de la formation.

Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023 propose d’autres solutions concrètes et viables fondées sur le référentiel de compétences afin d’arrimer les différentes voies qui mènent à l’enseignement et les besoins diversifiés de formation des groupes de personnes qui souhaitent en faire leur profession.


Retour aux actualités