11/11/2025

Valoriser la réflexion longue devant la complexité de l’éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation a rédigé un chapitre de L’état du Québec 2026, ouvrage publié le 11 novembre par l’INM.

Intitulé Valoriser la réflexion longue devant la complexité de l’éducation, le texte évoque les enjeux associés aux systèmes éducatifs contemporains comme celui du Québec, dont le principal défi est de maintenir dans le temps un système éducatif universel, inclusif et démocratique.

La société étant maintenant plus scolarisée et plus hétérogène sur les plans social et culturel, les problèmes qui affectent le système éducatif se prêtent désormais moins à des solutions uniques, permanentes et simples. Cette complexification du système rend plus difficile d’articuler les programmes éducatifs, les attentes et les besoins des différentes parties prenantes ainsi que ceux de la société.

L’éducation est, par nature, un domaine du long terme. Les effets des politiques éducatives se déploient sur plusieurs années, voire décennies, et touchent des générations entières. L’approche développée par le Conseil, qui consiste à allier les savoirs savants, les savoirs d’expérience et les délibérations démocratiques, permet de créer un espace de réflexion longue, nécessaire pour aborder les questions sociales complexes comme l’éducation.

Pour approfondir le sujet, consultez le dernier rapport sur l’état et les besoins de l’éducation.


Retour aux actualités